2 min de lecture

Coup de chaud sur les soldes d'été : pourquoi la canicule est aussi une mauvaise nouvelle pour les commerçants

Les soldes d’été démarrent ce mercredi 24 juin 2026 dans un contexte peu favorable aux commerces. La canicule pourrait détourner une partie des clients des magasins au profit d’Internet.

Un client marchant dans la rue devant une vitrine affichant des soldes. (Illustration)

Crédit : Damien MEYER / AFP

Coup de chaud sur les soldes

00:02:12

Coup de chaud sur les soldes

00:02:12

Martial You - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mettre RTL en favori sur Google

Ce mercredi 24 juin 2026, les soldes d'été vont démarrer. Une mauvaise nouvelle pour les commerçants. Avec les fortes chaleurs qui font suffoquer le pays, les clients ne risquent pas de faire la queue à l'entrée des magasins. Ils vont donc se tourner vers le e-commerce. Il est pourtant coutume de dire que la première semaine des soldes donne le tempo pour la suite. Et lors du premier jour, les professionnels du secteur sont censés avoir deux fois plus de trafic qu'un jour normal en magasin. 

Mais les clients ne se déplacent pas en période de canicule. En 2019, derniers records de chaleur coïncidant avec les soldes, un commerçant sur deux interrogé par la CCI d'Île-de-France avait indiqué des premiers jours catastrophiques à cause de la canicule. Idem pour l'an dernier, avec une chute des ventes de 7 à 8% sur les deux premières semaines. La fréquentation s'était ensuite corrigée avec la retombée des températures. 

Comme souvent, les déboires des commerçants profitent à Internet. Globalement, le e-commerce grappille des parts de marché aux commerces physiques. Sur les produits pour la maison, on a constaté une hausse de 3% des achats en ligne en 2025, tandis qu'ils baissaient en magasin. 

Autre secteur qui joue gros lors des soldes, l'habillement est en crise depuis 2008. Selon l'Alliance du Commerce, les ventes ont reculé de 1,4% en janvier 2026, de 3,8% en février, de 4,4% en mars, et de 7% en avril. La crise en Iran a gelé la consommation. Seul le mois de mai progresse de 4%, mais c'est loin d'être suffisant pour rattraper le début d'année. 

Et les soldes ne font généralement que confirmer la tendance : canicule ou non, neige ou verglas l'hiver ou pas, cela fait des années que cette séquence ne fonctionne plus et qu'on s'y accroche car cela fait une animation commerciale à bon compte. Ce n'est pas de réductions dont on a besoin, c'est d'imagination, pour faire revenir du monde dans les magasins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée