1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Cosmétique : Mac Lesggy explique les effets de la crème sur notre peau
1 min de lecture

Cosmétique : Mac Lesggy explique les effets de la crème sur notre peau

Quand on a la peau sèche, il est souvent conseillé de l'hydrater via l'utilisation d'une crème. Or, après l'application d'une crème, notre peau devient grasse.

Le masque LED complète la crème de jour.
Mac Lesggy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Littéralement, "hydrater sa peau" veut dire "apporter de l'eau à notre peau". Car "hydrater" vient du terme grec "hydro" (en français : "relatif à l'eau"). Quand une personne a la peau sèche, on lui conseille de l'hydrater. Et pour l'hydrater, on utilise de la crème. Notre peau n'est donc pas mouillée, elle est plutôt grasse.

Le contraire d'une peau sèche est donc une peau grasse. Qui dit gras, dit corps gras, huile, donc aucun rapport avec l'eau ou l'hydratation. Hydrater sa peau pour la rendre plus grasse est finalement un peu contradictoire. Alors, est-ce que nous graissons ou nous hydratons notre peau ?

La peau secrète en permanence, par les pores, deux choses bien distinctes : d'abord de l'eau (avec la transpiration) puis du sébum. La peau des adolescents en produit une quantité importante. Le sébum est un mélange de corps gras, d'acides gras et de cire. 

Comme un jaune d'œuf

Traditionnellement, l'eau et le gras ne se mélangent pas. Sauf si on met, comme dans une mayonnaise, un jaune d'œuf. Les protéines du jaune d'œuf servent d'émulsifiant, permettant à l'eau et à l'huile de se mélanger. Et dans le sébum de notre peau, rappelez-vous, il y a des cires. Ces cires vont permettre le mélange sébum-sueur, autrement dit gras et eau, qui constitue le fameux film hydrolipidique. Ce film s'étale naturellement sur notre épiderme afin de le protéger des bactéries et de la déshydratation des cellules superficielles

À lire aussi

Quand on ne produit pas suffisamment de ce film hydrolipidique, on vient le compléter par une crème. Elle contient obligatoirement de l'eau, premier constituant d'une crème. Ensuite, il y a forcément un corps gras, de l'huile. Une toute petite quantité d'un émulsifiant quelconque permet de les faire tenir ensemble. Enfin, vous ajoutez ce que vous voulez, des parfums et/ou des conservateurs par exemple. 

Résultat des courses, avec une crème, on hydrate et on graisse en même temps notre peau. Une crème pour la peau, sous son aspect onctueux, est simplement un mélange d'eau et d'huile.   

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte