Les assureurs de véhicules manquent-ils de solidarité à l'heure où la France traverse une crise économique sans précédent liée à l'épidémie de nouveau coronavirus ? C'est ce que déplore UFC-Que Choisir. Dans un communiqué diffusé ce lundi 27 avril 2020, l'association de défense des consommateurs demande donc aux autorités publiques de contraindre les assureurs à rendre à leurs clients les "économies" réalisées grâce à la forte baisse de sinistralité liée au confinement.
"Alors que les deux tiers des primes sont habituellement affectées à l'indemnisation des sinistres, la chute du trafic automobile profite à plein aux assureurs", justifie ainsi UFC-Que Choisir dans son communiqué que nos confrères des Échos ont pu consulter.
Après avoir élaboré trois scénarios de reprise du trafic, l'association estime que la baisse des sinistres aurait permis aux assureurs auto/moto d'économiser entre 1,4 et 2,3 milliards d'euros. Le trésor de guerre s'établirait ainsi à 1,8 milliard d'euros dans le cas du scénario médian, qui table sur une reprise du trafic à la mi-juillet. Cette redistribution permettrait à un automobiliste de voir le prix de son assurance baisser de 50 euros en moyenne. Un motard économiserait quant à lui 29 euros.
UFC-Que Choisir ne crie pas seule dans le désert. Trois mutuelles (Maif, Matmut, Macif) n'ont en effet pas attendu cet appel pour faire profiter d'un rabais à leurs assurés. L'État français, épaulé par le superviseur, encourage de son côté les assureurs à apporter leur pierre dans la lutte contre les impacts économiques engendrés par la crise sanitaire ainsi qu'à donner un coup de pouce à leurs clients.
Problème : les assureurs, loin de parler d'une même voix, prennent chacun des positions différentes sur ce sujet et rendent ainsi le message de la profession difficilement audible. Et à en croire Les Échos, certains acteurs du secteur seraient réticents à puiser dans certaines de leurs "réserves" destinées à faire face aux évolutions de la sinistralité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte