1 min de lecture

Coronavirus : les assureurs ont-ils joué le jeu?

Depuis le début de la crise sanitaire, les assureurs sont accusés de ne pas être à la hauteur de la gravité de la situation et de ne pas verser la garantie contre les pertes d'exploitation.

Le logo d'AXA à Milan, en novembre 2017.

Crédit : AFP / MARCO BERTORELLO

Coronavirus : les assureurs ont-ils joué le jeu?

00:01:27

40. Coronavirus : la pandémie va-t-elle ruiner les assureurs ?

00:14:40

Anaïs Bouissou - édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis le début de la crise sanitaire, les assureurs sont pointés du doigt pour ne pas avoir protégé correctement leurs clients. Ce 12 mai débute le procès d'Axa, accusé par un restaurateur parisien de ne pas remplir ses obligations.

En signe de bonne volonté, les assureurs ont mis la main à la poche à hauteur de 400 millions d'euros, versés au fonds de solidarité pour indemniser les pertes massives de revenus des petites entreprises et des indépendants.

La Fédération française de l'assurance a également annoncé une indulgence pour pouvoir conserver son assurance même en cas de retard de paiement ainsi que des aides spécifiques pour les secteurs du bâtiment, de la restauration, de la réparation auto, ou encore pour les professionnels de santé.

En revanche pour ce qui est du cœur des demandes d'entreprises, la garantie contre les pertes d'exploitation, la Fédération explique que la pandémie n'est pas prise en charge. L'enjeu financier est énorme, de l'ordre de 60 milliards. Plusieurs entreprises se tournent donc désormais vers la justice et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution afin d'obtenir des dédommagements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info