Coronavirus : comment limiter la chute du PIB ?
ÉCLAIRAGE - Malgré une reprise de l'activité, le PIB devrait chuter dans les prochains mois. Mais comment faire pour limiter la casse ?

Le déconfinement redonne un peu d'oxygène à l'économie française. La reprise est prudente mais réelle d'après l'Insee qui précise tout de même ce mercredi, que le PIB devrait chuter de 20% au deuxième trimestre en France. Alors comment pourrait-on limiter la casse ?
Il faudrait d'abord que l'économie tourne à nouveau à plein régime, c'est-à-dire un retour au travail des salariés au chômage partiel, la réouverture des bars et restaurants, car les secteurs marchands, de la construction ou de l'industrie accusent toujours des pertes d'activité fortes. Même si cela s'améliore depuis le déconfinement, on est toujours à une économie qui tourne à 80% de son rythme normal.
Ensuite, il faudrait que la consommation reparte ou plutôt, qu'elle continue d'accélérer. C'est là plutôt une bonne nouvelle car la semaine du déconfinement nous étions presque revenus à un rythme d'achat d'avant crise, -6% seulement. Le problème, c'est que beaucoup de Français avaient reporté leurs achats. Prudence donc dit l'Insee, pour soutenir la croissance, la mobilisation de l'épargne forcée pourrait aider.
Enfin, pour limiter la casse, il faut que le moral des ménages et des patrons s'améliore avec un retour de la confiance, cela reste encore trop timide. Pour que la baisse du PIB soit limitée aux 8% prévus par le gouvernement, il faudra que le retour à la normale se fasse dès le mois de juillet, ce qui semble donc selon l'Insee, peu réaliste.