1 min de lecture

Coronavirus : 1 garage sur 3 menacé de fermeture à cause de la crise

Selon une enquête menée par le site comparatif Vroomly, un tiers des garages sont menacés de faire faillite à cause de la crise liée au coronavirus.

Un garagiste révise une automobile

Crédit : AFP / Archives, David Ebener

Coronavirus : 1 garage sur 3 menacé de fermeture à cause de la crise

00:01:33

Christophe Bourroux - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un garage sur trois pourrait baisser le rideau l'année prochaine. C'est le résultat d'une enquête menée par le site comparatif Vroomly. En cause : la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Car même s'ils sont restés ouverts, les ateliers ont connu une grosse chute d'activité, de l'ordre de 25%. 

Principaux touchés : les petits garages avec deux ou trois salariés et parfois un nombre de rendez-vous en chute libre de plus de 50%. À cela s'ajoute évidemment le premier confinement. Résultat : les finances sont dans le rouge, un rouge écarlate, selon la profession. Pourtant, il y a bien eu des aides, mais à peine 17% des garages y ont eu accès. 

Selon Alexis Frerejean, à la tête de Vroomly, deux raisons sont à l'origine de cela. "Sur les subventions, comme ils étaient commerces essentiels, très peu ont eu le droit à ces subventions, explique-t-il à RTL. Et sur le côté prêt garanti par l'État, très peu étaient intéressés par cette aide parce que ça reste de la dette. Et le tiers des garages qui l'ont demandé beaucoup ont essuyé des refus parce qu'il y avait une certaine complexité dans le dossier. Finalement, ça a donné très peu de garages éligibles aux prêts garantis par l'État."

Ainsi, dans les garages, l'inquiétude reste forte. Un tiers craignent de mettre la clé sous la porte dans les six prochains mois. Une crise qui touche par ricochet l'ensemble du secteur en France, où les services automobiles font vivre au total 130.000 entreprises et 400 000 salariés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte