1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. COP21 : les conséquences de la Conférence climat sur les Franciliens
2 min de lecture

COP21 : les conséquences de la Conférence climat sur les Franciliens

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Entre les restrictions de circulation et l'appel à ne pas prendre les transports en commun avec la COP21, la capitale va être figée pendant plusieurs jours.

La COP21 s'organise au Bourget, en banlieue parisienne
La COP21 s'organise au Bourget, en banlieue parisienne
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
COP21 pagaille à prévoir
00:03:05
Thomas Prouteau & Cécile De Sèze

La conférence climat s'ouvre à Paris lundi 30 novembre à 11h00. L'enjeu, c'est le réchauffement climatique et l'avenir de la planète. Un événement qui entraîne des perturbations monstres en Île-de-France. 147 chefs d'États sont attendus et lundi la capitale sera quasiment gelée. Très concrètement, quelles routes vont être fermées et pourquoi ? 

Les autoroutes A6 et A1 sont fermées dès dimanche

Comme il faut acheminer près de 150 chefs d'État en toute sécurité depuis les aéroports d'Orly et de Roissy vers leurs hôtels parisiens, dès dimanche après-midi, le gouvernement ne fait pas dans la demi-mesure. Les autoroutes A6 et A1 sont fermées dès dimanche à partir de 16h00 ainsi que les quais rives droite, à Paris, pour arriver place de la Concorde. 

Les alentours des palaces parisiens bouclés

Lundi matin, les délégations sont attendues entre 8h00 et 10h00 sur le site du Bourget, au nord de la capitale. Un trajet est donc entièrement interdit à la circulation : du centre de paris vers la porte d'Asnières, tout le périphérique ouest, et l'autoroute A1. Sans compter les abords des palaces internationaux, comme le Meurice rue de Rivoli, où réside le président chinois ou encore le Britsol où dort le président égyptiens Sissi. Également sur les abords de l'ambassade américaine où Barack Obama pourrait arriver dans la nuit de dimanche à lundi. Message simple d'Anne Hildago, la maire de paris : lundi, ne prenez pas la voiture. 

Éviter les transports en commun

Le préfet de police recommande de n'utiliser les transports qu'en cas de nécessité. Pourtant les métros, trains et bus seront gratuits dans toute l'Île-de-France, cela avait été annoncé plus tôt cette semaine. Mais la préfecture semble craindre la surcharge des réseaux publics. En clair, les autorités incitent les Franciliens à éviter tout déplacement qui ne soit pas lié au travail ou a une obligation personnelle : si vous le pouvez, reportez vos projets de shopping. Et les entreprises sont même invitées à donner des RTT ou à privilégier le télétravail

Une situation à prévoir au moins jusqu'à lundi

À lire aussi

Les chefs d'État passent toute la journée sur le site de la COP21 au Bourget avant de regagner leurs hôtels. Le président Barack Obama notamment est attendu pour dîner à l'Élysée. Sa délégation compte près de 1.000 personnes, des limousines blindées venues en avion et d'énormes 4x4 de sécurité. Alors, le président américain est censé repartir mardi matin mais d’autres chefs d'État, notamment le chinois Li Xiang Ping, pourraient rester quelques jours à Paris avec leur délégation et la sécurité qui va avec.

Toute manifestation interdite

Toute manifestation est fermement interdite avec ce contexte d'état d'urgence. Dimanche, certains collectifs ont malgré tout maintenu leur appel à manifester, notamment à créer une immense chaîne humaine près de la place de la République. Certains éléments radicaux pourraient s'y mêler selon les services de renseignements même si on imagine mal les contestataires violents prendre ce risque dans le contexte terroriste. Mais cela pourrait perturber un peu plus la situation parisienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/