Le rendez-vous environnemental et diplomatique de l'année débute lundi 30 novembre. La COP21 réunit 147 responsables politiques du monde entier dans une ville sous haute surveillance. Après les attentats à Paris, les mesures de sécurité se multiplient, et vendredi, le préfet de police de Paris a demandé de ne pas utiliser les transports en commun "sauf nécessité". La circulation routière est aussi très restreinte. Un blocage qui aura des conséquences financières importantes sur les entreprises du bâtiment selon le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), Patrick Liebus.
Tous les jours, selon lui, ce sont des "milliers de salariés envoyés en Île-de-France pour assurer des travaux qui sont nécessaires", et qui ce lundi, ne pourront pas aller travailler. S'il ne peut pas encore chiffrer les pertes, il est persuadé qu'il y aura "un effet direct". "La COP21 c'est une nécessité, derrière c'est la planète qui est en jeu (...) L'intérêt de la planète est plus important, le secteur de la construction de mobilise (...) mais il ne fait pas changer les choses au dernier moment", déplore de le président de la CAPEB qui interviendra lors de la COP21 pour "expliquer comment le secteur de la construction s'est mobilisé pour lutter contre le réchauffement climatique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte