À trois jours du coup d'envoi de la COP21 à Paris, le paysan militant Pierre Rabhi l'assure : pour lui, ce ne sont pas les hommes politiques ou les organisations, qui en se réunissant laissent croire qu'ils s'occupent du problème, qui sauveront la planète. Ce sont les individus. Il déplore par ailleurs que l'écologie soit aujourd'hui en France un parti alors que ce devrait être "une conscience", car il s'agit du "problème numéro un de l'humanité".
Considéré par certains de ses détracteurs comme le leader d'une sorte de secte décroissante et autonomiste, Pierre Rabhi est persuadé qu'il faut consommer autrement. Actuellement, les humains vivent grâce à 40 cm d'épaisseur de terre arable sur la planète (une terre qui peut être labourée ou cultivée NDLR) qui est en grand danger alerte-t-il. La faute au modèle agronomique mécanique et chimique néfaste aux sols.
Il prône un système beaucoup plus local, où l'on n'aurait pas besoin de "transférer la nourriture du nord au sud, d'est en ouest, à coups de camions et de kérosène". "L'agro-écologie est tout à fait capable de nourrir l'humanité à la condition qu'on arrête de produire massivement" répond-t-il à ceux qui pensent que l'exploitation intensive est le seul moyen de nourrir les quelque 7 milliards d'humains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte