De l'avis général, les prix à la consommation ont augmenté au cours des trente dernières années. Une enquête de l'association UFC Que Choisir tend pourtant à prouver le contraire. De nombreux biens ne coûtent pas plus cher aujourd'hui qu'en 1984.
UFC Que Choisir a choisi de se baser sur le temps de travail nécessaire pour pouvoir acheter un produit, en se basant sur le salaire net moyen de 1984 et 2014. Au rang des augmentations figure principalement l'immobilier. Il fallait par exemple 13 années de salaires pour acquérir un 75m² à Paris. Dix ans de plus sont désormais nécessaires.
Une maison coûtait cinq années de salaire en 1984 et dix en 2014. Les factures d'eau, assurance, téléphonie, et internet, les rendez-vous chez le médecin et... le tube de rouge à lèvres (1h42 de travail contre 1h en 1984) ont également vu leur prix augmenter.
À l'inverse, les ordinateurs (10 jours de travail contre 1 mois en 1984), les téléviseurs, les réfrigérateurs (6 jours contre 14), les vêtements, les chaussures de sport et les produits alimentaires ne coûtent plus aussi cher qu'avant. Quant à la fameuse baguette, symbole français de la hausse des prix, l'UFC Que Choisir affirme que son prix n'a pas bougé. Il faut toujours trois minutes de travail pour pouvoir se la payer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte