"Envolez-vous vers Madrid pour 45 euros !" Qui n'a jamais rêvé devant une invitation au voyage aussi alléchante sur Internet ? Mais vos 45 euros de réservation se transforment au moment de payer... en 120 euros. Du coup, c'est moins drôle.
On vous facture des frais cachés : des frais de dossiers, le bagage en soute, le choix du numéro de siège, les taxes d'aéroport... Pour vous permettre de pouvoir vraiment comparer les prix des voyages, la Cour de justice de l'Union européenne impose maintenant aux compagnies aériennes, mais aussi aux agences de voyages et leurs intermédiaires, d'être plus transparents sur internet. Ce sera clair dès le début.
Aujourd'hui, les comparateurs de prix vous communiquent des prix d'appel. Vous ne savez pas forcément ce qu'il y a dedans. Pire : dès que vous cliquez, ça évolue, le prix gonfle. Sur certains comparateurs de vols, c'est même lors de la dernière étape, au moment de payer, qu'on vous rajoute des frais de dossier, en bas à droite et en gris. Des frais de service, en plus des frais de transport.
Maintenant (c'est la loi), vous devez connaître d'office le détail. Les compagnies et leurs intermédiaires doivent communiquer le vrais prix des voyages : le prix définitif, toutes taxes comprises, avec les frais de dossiers quand il y en a. Ainsi, vous pourrez comparer réellement le même trajet, dès le début de votre réservation.
Autre bonne nouvelle : la justice européenne interdit maintenant cette pratique scandaleuse qui consistait à vous facturer des frais, lorsque vous payez en carte bancaire sur internet.
Les compagnies aériennes et les plateformes de réservation vont donc devoir s'adapter. Elles auraient dû le faire depuis la directive européenne de 2008. Mais cette fois, comme la sanction tombe, tout le monde doit se mettre aux normes.
Dès aujourd'hui, si vous rencontrez un problème lors d'une réservation avec un site basé dans l'Union européenne, en Islande et en Norvège, vous pouvez faire appel gratuitement au Centre européen des consommateurs, qui ne manquera pas de signaler tous les abus pour vous défendre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte