Depuis le 1er janvier, tout consommateur en conflit avec un professionnel peut, en théorie, faire gratuitement appel à un médiateur. "À de très rares exceptions près, notamment dans le secteur de la santé, tous les professionnels, privés ou publics, gros ou petits, sont concernés", précise Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs. Pourquoi "en théorie" ? Car le dispositif a quand même un peu de retard à l’allumage et que tous les médiateurs n’ont pas encore été désignés.
"Pour l’instant, seuls sept médiateurs sectoriels ont officiellement été approuvés par la nouvelle commission d’évaluation", indique le journaliste. Ils couvrent déjà de larges domaines : les services financiers, l’assurance, les transports, l’hôtellerie et la restauration, Internet, l’énergie, l’eau, ainsi qu’une partie déjà importante de la grande distribution. La liste devrait s’allonger très rapidement. Elle sera d’ailleurs régulièrement mise à jour sur un site Internet dédié (mediation-conso) que vient de lancer le ministère de l’Économie. Quand faut-il saisir un médiateur ? "La règle fondamentale reste de ne pas le saisir trop tôt", avertit Thomas Laurenceau.
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