Cela fait des années que les associations de consommateurs, les associations de malentendants et la Cour des comptes alertent sur les difficultés de la filière des audioprothèses. Elles semblent avoir été entendues. L'Autorité de la concurrence, "constatant le sous-équipement des Français et les prix élevés des appareillages" a annoncé la semaine dernière avoir ouvert une enquête sur ce marché. Aujourd'hui, près de 4 millions de personnes en France ont besoin de porter ce type d'appareil. "Moins de 2 millions sont appareillées", déplore Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.
Le prix n'est pas le seul motif de renoncement. "Certaines personnes ne s'équipent pas parce qu'elles vivent cela comme un marqueur de vieillissement, contrairement aux porteurs de lunettes", explique le journaliste. Mais les tarifs élevés restent le premier frein. Une audioprothèse coûte en moyenne 1.550 euros l'unité, un prix qui comprend l'achat et le suivi du patient durant les cinq années qui suivent. Les audioprothésistes proposent d'augmenter les remboursements de l'Assurance-maladie. Mais ce n'est pas forcément la solution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte