"L'objectif des e-mails malveillants est d'abord d'inciter le destinataire à effectuer un transfert de fond ou à se rendre sur un site frauduleux où lui seront demandés ses identifiants, ses mots de passe ou ses données bancaires", explique Franck Attia, de l'UFC - Que Choisir. Méfiez-vous aussi des pièces jointes, dans lesquelles peut se cacher un programme capable de voler les données présentes sur l'ordinateur. Comment reconnaître ces messages frauduleux ? "Regardez d'abord sa présentation", conseille le journaliste, qui invite à ne pas se laisser abuser par des logos officiels. Les fautes d'orthographe et de grammaire doivent vous mettre la puce à l'oreille.
"Le message en lui-même joue souvent sur les sentiments (l'empathie, l'urgence ou la peur) ou fait miroiter une promesse d'argent", poursuit Franck Attia. Vérifiez que l'adresse du site officiel vers lequel est censé renvoyer un lien hypertexte est la bonne. Si vous avez un doute sur le courriel, "ne répondez pas au message et ne cliquez sur aucun lien, y compris celui sur lequel on peut se désabonner". Enfin faites preuve de bon sens : aucun organisme ne vous demandera par le biais d'un message électronique de lui communiquer des informations personnelles. Vous pouvez signaler tout courriel frauduleux sur la plateforme gouvernementale dédiée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte