"Depuis le 1er janvier 2016, toute personne qui vend au moins un animal issue d'une femelle reproductrice qui lui appartient est considéré comme un éleveur, avec les mêmes obligations", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). "Elle doit se déclarer auprès de la chambre d'agriculture et obtenir un numéro de Siren. Elle doit disposer de locaux conformes aux règles sanitaires", poursuit le journaliste. Enfin il est très probable que ces personnes seront taxées sur les bénéfices potentiels tirés des ventes.
Cette mesure vise à faire la chasse aux éleveurs non déclarés. "Certains ont fait de cette activité informelle un revenu d'appoint. Les éleveurs déclarés, qui se plaignent d'une concurrence déloyale, demandent un alignement des règles", ajoute François Carlier. Mais le plus important, ce sont les nouvelles règles d'information lors de la vente. Ainsi, les annonces de vente de chiot ou de chaton doit désormais comporter le numéro de Siren du vendeur, l'âge de l'animal, son numéro d'identification, l'inscription ou non à un arbre généalogique ou encore le nombre d'animaux de la portée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte