Conforama : "L'enseigne doit se moderniser", dit un spécialiste
INVITÉ RTL - Yves Puget, directeur du magazine spécialisé LSA, revient sur la situation financière du groupe Conforama, dont les enseignes doivent être à tout prix moderniser pour continuer à vivre sur le marché.

Le groupe Conforama prévoit de supprimer 1.900 postes en France en 2020, avec la fermeture de 32 magasins Conforama et celle des dix magasins de l'enseigne Maison Dépôt, a-t-on appris lundi auprès des syndicats CGT et FO du groupe.
Sur les 32 magasins qui doivent fermer et qui comptent actuellement 1.050 salariés, huit sont situés en Île-de-France. Deux des trois magasins parisiens vont fermer. Sont aussi prévues 600 suppressions de postes dans les 164 magasins Conforama restant ouverts, 124 suppressions au siège social et 26 au service après-vente, tandis que les 100 emplois des boutiques Maison Dépôt vont disparaître.
Une situation qui s'explique, selon Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA, spécialisé dans la grande consommation, par le marché de l'ameublement "se porte mal" puisqu'il "a régressé de 2,7% l'année dernière, y compris sur internet". Les statistiques montrent que "c'est un retour en arrière de deux ans du marché". Un retour en arrière qui n'est pas dû à l'arrivée de l'e-commerce sur internet puisque ce dernier "ne pèse que 14%".
La modernisation des enseignes nécessaire
Si ce marché a perdu 250 millions d'euros, c'est pour deux raisons selon Yves Puget : "Il y a des priorités qui sont différentes pour les Français : la question du pouvoir d'achat est importante. Après, il y a la modernisation des enseignes. (...) Il faut absolument que les distributeurs modernisent leurs magasins".
Il prend l'exemple d'Ikea, "l'enseigne de périphérie qui est venue à Paris il y a un mois en se modernisant, en abandonnant certains dogmes : ce n'est plus le parcours imposé, il y a de la livraison à domicile... Il se modernise", explique-t-il. "C'est le chemin que doit prendre Conforama. Est-ce que l'enseigne n'a pas un petit peu vieilli dans le look du magasin, mais également dans les produits proposés ? Pensez-vous que Conforama n'a pas vieilli avec sa clientèle ?", questionne-t-il.
Il évoque également le nombre de magasins de ce type, trop nombreux selon lui. "Entre 23 et 24 millions de m² pour le non-alimentaire, ce qui veut dire qu'il y a plus de 1.000 enseignes" en France. Yves Puget affirme néanmoins continuer "à croire en l'avenir du magasin", bien qu'il doute que l'enseigne, dans l'état actuel de ses finances, ait assez de moyens pour se moderniser.