1 min de lecture Ça peut vous arriver

Conflit de voisinage : comment faire respecter une servitude de passage

Dans le 9 h 30-11 h, les règles d'or à connaître quand, comme pour Dominique, vos voisins vous mènent la vie dure...

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Comment faire respecter une servitude de passage Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet

Dominique vit dans un charmant village de Touraine. Là-bas, sa maison a une particularité. Elle l’oblige à passer dans la cour de ses voisins pour accéder à la porte qui mène à son grenier. Pendant près de 10 ans, la dame d’à côté respectait cette servitude bien stipulée dans l’acte notarié au moment de l’achat. Mais, depuis son décès, en décembre 2018, ce n’est plus la même musique. 

Les héritiers veulent vendre et, pour eux, la servitude dévalue la maison. Leur but : la faire supprimer. Pour cela, leur notaire propose à Dominique une rétrocession de terrain, une prise en charge de la réfection de ses fenêtres ou encore un jeu de clé du portail pour accéder au grenier. Dominique se dit "pourquoi pas ?". Seulement les héritiers finissent par vendre sans donner suite. Et, un soir, en rentrant chez elle, c’est la stupeur. 

Elle découvre que les acquéreurs font construire un mur devant la porte qui mène à son grenier. Le lendemain, un jardinier vient même poser des arbustes en face de ses fenêtres ! Son sang ne fait qu’un tour. Elle écrit aux acquéreurs pour qu’ils procèdent à un démontage immédiat. Hélas, sa mise en demeure ne rencontre aucun écho… Quant au notaire, il botte en touche.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe du 9 h 30-11 h vous recommande
Lire la suite
Ça peut vous arriver Julien Courbet Logement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants