1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Confinement : le trafic sur Internet en hausse de 30%
1 min de lecture

Confinement : le trafic sur Internet en hausse de 30%

Le streaming et les jeux vidéos sont les principaux responsables de cette explosion de consommation. Les médias sociaux ont aussi connu une hausse de fréquentation : 121% en mars et jusqu'à 155% en avril.

Plus de 10.000 offres d'emploi sont déjà disponibles sur la plateforme "1 jeune, 1 solution". (illustration)
Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le trafic sur Internet, dopé par le streaming vidéo et les jeux, a augmenté de 30% en France pendant le confinement, selon l'étude du spécialiste américain des réseaux Netscout qui a compilé les données des fournisseurs d'accès français. Cette progression par rapport à 2019, spectaculaire mais sans surprise au vu de la situation sanitaire, se situe dans la moyenne des pays européens. 

La France se distingue, en revanche, par une croissance démesurée (63% en mars et 86% en avril) du trafic des Réseaux de diffusion de contenu (RDC), fournisseurs de vidéos qui consomment beaucoup de bande passante, là où la moyenne européenne a augmenté de 20%, selon Netscout.

Beaucoup plus que les usages professionnels, streaming et jeux vidéos sont donc les principaux responsables de cette explosion de consommation et participent à hauteur de 10 à 20% à la hausse globale du trafic, selon un fournisseur d'accès à Internet (FAI).

Boom des réseaux sociaux

Les médias sociaux ont connu une hausse quasiment exponentielle de leur fréquentation : 55% comparé à 2019 dès février, puis 121% en mars et jusqu'à 155% en avril, selon les données des FAI collectées par Netscout.

À écouter aussi

Le secteur a également observé deux temps bien distincts au cours du confinement : le trafic Internet a baissé de 6-7% en avril par rapport à mars, une tendance visible dans le monde entier qui s'expliquerait par les vacances scolaires et jours de congés d'une part mais aussi à une lassitude amenant à éteindre l'ordinateur.

Ce décrochage global se remarque aussi pour le streaming vidéo et les jeux vidéo, avec une hausse du trafic comparativement beaucoup moins importante en avril qu'en mars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte