Pour isoler votre logement contre les bruits intérieurs ou extérieurs, plusieurs solutions techniques sont envisageables : l'isolation des fenêtres et des portes, l'isolation des murs et des cloisons, et l'isolation des planchers intermédiaires. À vous de décider les cibles prioritaires en fonction de la source principale de nuisances sonores et du budget dont vous disposez pour les travaux. L'isolation phonique peut prendre la forme de panneaux isolants, de contre-cloisons, de joints de calfeutrement, de doubles vitrages et de faux plafonds.
La laine de verre et la laine de roche sont les produits les plus utilisés pour poser des isolants phoniques sur les surfaces opaques, du fait de leur performance acoustique et de leur faible coût. La capacité d'affaiblissement acoustique des matériaux se mesure en dB(A), une donnée qui est systématiquement fournie par les fabricants sur l'emballage. Plus elle est faible, plus le logement sera protégé contre les nuisances sonores. Par ailleurs, certains produits sont doublement isolants (sur les plans thermique et acoustique) et permettent de faire une pierre deux coups : réduire les pertes de chaleur tout en bloquant les bruits aériens et solidiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte