1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment patiner des meubles en bois
1 min de lecture

Comment patiner des meubles en bois

REPLAY - Afin de réussir à patiner un meuble, prévoyez cinq cuillères à soupe de lessive pour un litre d’eau froide. Répartissez le tout sur le meuble.

Patiner ses meubles
Patiner ses meubles
Comment patiner des meubles en bois
02:25
micros
La rédaction numérique de RTL

Dans la jolie station balnéaire bretonne de St-Quay-Portrieux, un salon de thé, situé dans la rue principale est partagé en deux. On y trouve un atelier de meubles anciens, que Sandrine, la propriétaire, patine.
Passés entre ses mains, les commodes, tables, chaises, mais aussi cadres, porte parapluie en bois, plutôt vieillots, généralement Louis-Philippe, donc fin XIXe siècle, prennent un petit côté pimpant, très actuel. Ce qui m’a donné envie de vous parler de patine.

D’abord, elle lave le meuble à la lessive St-Marc. Comptez cinq cuillères à soupe de lessive pour un litre d’eau froide. Ensuite, elle rince à l’eau claire puis passe au décapage proprement dit. Il faut poncer. La propriétaire termine par patiner le meuble avec un mélange liquide spécial.

Une peinte transparente

Un brocanteur bourguignon a confié sa technique. L’idée est d’avoir la peinture la plus transparente possible, pour laisser apparaître les veines du bois. Il la confectionne en allongeant la peinture avec un peu d’eau pour obtenir un mélange à la texture de pâte à crêpes. Après l’avoir appliquée, il essuie légèrement pour faire apparaître les endroits stratégiques, ceux qui sont censés avoir été usés par le temps.

Chinée en brocante, une commode Louis Philippe en bon état vaut moins de 200 euros. Si elle est déjà patinée par le brocanteur, il faudra débourser entre 500 et 900 euros. Sinon, apportez votre meuble chez Sandrine qui se charge de le transformer, à votre goût, pour 350 euros.

À lire aussi

Sandrine Beaudoin, Quay des Anges, 57 boulevard Maréchal Foch, 22410 St Quay Portrieux. 
06 61 89 55 94 
www.quaydesanges.com

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/