1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le Perche, la région des passionnés de brocante
2 min de lecture

Le Perche, la région des passionnés de brocante

REPLAY - Cette région a beaucoup évolué ces dernières années car les antiquaires et brocanteurs de la région se sont découverts des talents de décorateurs.

Les brocantes se multiplient dans le Perche (Image d'illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le Perche, la région des passionnés de brocante
00:01:51
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le paradis des chineurs se trouve à l’Île sur la Sorgue. Ce domaine est incontournable. Il est aussi possible d’aller dans le Perche où les paysages sont magnifiques. Après l’Île sur la Sorgue, c’est la plus importante concentration de brocanteurs et d'antiquaires.
Cette région a beaucoup évolué ces dernières années, parce que depuis des années, les antiquaires et brocanteurs de la région se sont découverts des talents de décorateurs. On ne vient plus simplement dans leurs boutiques pour trouver la boiserie XVIIIe siècle, ou la table étonnante pour son salon, mais aussi pour découvrir des idées déco à s’approprier et des mises en scène qui changent au gré des arrivages. Un simple lieu de vente - où s’accumulaient jusque-là meubles et objets un peu dans tous les sens - est devenu une véritable maison où l’acheteur déambule entre chambre et cabinet de curiosité, salle à manger et boudoir.

Des brocanteurs spécialisés

Entre la quinzaine de brocanteurs de Mortagne, la douzaine installée à Nogent-Le-Rotrou et la dizaine de Bellême qui nous accueillent aussi le dimanche, à moins de deux heures de Paris… Un week-end dans le Perche devient vite une aubaine pour les amateurs de chine.

À Bellême, rendez-vous dans une adresse vintage, chez Christine qui a ouvert les Broc’Hanteuses avec des objets, meubles, vaisselle, mais aussi des tableaux et des gravures, plutôt spécialisés dans les années 50. On peut même y manger une cocotte au coin du feu.

À Mortagne, craquez pour Stéphanie Mayeux. Dans sa toute petite boutique, elle joue des coudes pour créer des ambiances surprenantes. À mon dernier passage, elle avait concocté un superbe cabinet de curiosité. Et juste à la sortie de Nogent-le-Rotrou et de son extraordinaire château, sept brocanteurs ont investi un ancien garage-pompe à essence. Les meubles campagnards, les lustres, les sols et les portes de récupération ont changé l’aspect du lieu, ça vaut le détour.

À lire aussi

Village de Brocante du Val d’Huisne, Route du Mans, 28400 Nogent le Rotrou. Tel : 06 86 93 10 15
Les Broc’Hanteuses, 22 rue Boucicaut, 61130 Bellême. Tel : 06 09 72 79 58
Stéphanie Mayeux, 5 rue des déportés, 61400 Mortagne-au-Perche. Tel : 06 82 39 79 33
Maison Fassier, 21 rue Ville Close, 61130 Bellême. Tel : 06 07 34 36 72
www.lamaisonfassier.fr

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte