Xavier Nier, PDG de Free, est la dixième fortune française. Il est à l'origine de la Halle Freyssinet qui rénove un ancien hall de la SNCF pour le transformer en un des plus grand incubateur de start-ups au monde. Il se rend rend plusieurs fois par mois sur ce chantier qui est un peu son bébé. 34.000 mètres carrés d'espace qui vont accueillir près de 1.000 entreprises
"Cela s'insère dans un écosystème parisien avec plein de start-ups disséminées un peu partout dans Paris qui marchent super bien et font déjà une grande partie de notre succès, explique-t-il. On rajoute des briques supplémentaires à ce succès et donner envie à encore plus de jeunes à créer leur propre entreprise et leur propre job."
Il imagine déjà ce nouveau lieu plein de vie : "Je crois que ce qui nous fait tous rêver ce sont de milliers de jeunes qui sont-là à parler entre eux, d'avoir envie de créer quelque chose, d'être capables entre eux d'inventer quelque chose."
3.000 emplois minimum
Anne Hidalgo
Xavier Niel veut tout simplement créer la "Silicon valley" française. Ce nouvel immeuble se veut le vaisseau amiral de la modernité. 200 millions d'euros ont été investis, dont 90 % proviennent du PDG de Free et les 10 % restants de la Caisse des dépôts. Selon la maire de Paris, Anne Hidalgo, ces coopérations public/privé sont nécéssaires pour l'avenir de la capitale. "Arriver à conjuguer le génie la force l’inventivité d'entreprises, d'architectes créateurs du secteur privé avec le public, c'est gagnant-gagnant, affirme-t-elle. Avec trois personnes par start-up, c'est de l'ordre de 3.000 emplois minimum."
Dans l'enceinte, tout a été fait pour sauvegarder l'esprit du hall de gare. Tout est fait pour créer l'émulation comme l'explique Nancy chargée de projet sur le chantier. "On l'a conçu de façon à privilégier les rencontres et les accidents heureux, les échanges", souligne-t-elle. Pour le moment, les ouvriers sont encore à l'oeuvre et laisseront bientôt place aux mille start-ups pour l'inauguration prévue d'ici la fin de l'année.