1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment Leclerc a profité du lancement de l'euro
1 min de lecture

Comment Leclerc a profité du lancement de l'euro

REPLAY - Une marque a profité comme nulle autre du passage à l'euro en 2002, Leclerc, qui en a fait un enjeu marketing.

De pièces de un euro (illustration).
De pièces de un euro (illustration).
Crédit : AFP / PETRAS MALUKAS
Comment Leclerc a profité du lancement de l'euro
03:27
Anaïs Bouissou

1er janvier 2002. Les Français découvrent l'euro. Dès minuit, les gens se pressent dans les distributeurs pour obtenir les nouveaux billets de la monnaie unique européenne. Leclerc a fait de ce passage un moyen de communication depuis 7 ans. En 1995, le Conseil européen choisit à peine le nom de sa future monnaie unique que Michel-Édouard Leclerc se lance déjà dans l'aventure.

Il fait frapper des euros fictifs par la monnaie de Paris. Trois millions de pièces sont échangées contre des Francs dans les centres Leclerc. Une opération commerciale qui sonne comme une provocation pour le gouvernement. "J'ai eu une pression personnelle de Bercy et je leur ai fait un super bras d'honneur, se félicite le chef d'entreprise. Je pense qu'ils n'y croyaient pas."

J'avais été cherché tous mes éléments de langage dans tous les journaux de l'époque

Michel-Édouard Leclerc

Le ministre des Finances de l'époque, Jean Arthuis, s'en souvient. "Il nous débordait en quelque sorte, s'amuse-t-il aujourd'hui. C'était du Michel-Édouard Leclerc. C'est-à-dire qu'il a tendance parfois à en faire un peu trop."

Le PDG répète tout simplement ce qu'il se disait dans les années 60 lors du passage de l'ancien au nouveau franc. "J'avais été cherché tous mes éléments de langage dans tous les journaux de l'époque, raconte Leclerc. Ils étaient très concrets, parlaient du prix du pain, du prix de l'essence...".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/