7 octobre 1933, l'inauguration d'Air France est un événement national. C'est le début du transport des voyageurs et l'aviation inspire les plus grandes marques, l'une d'elle en fait même un parfum : Guerlain avec "Vol de Nuit". Prendre l'avion reste l'affaire de gens privilégiés, Air France vend 50.000 billets en un an. Un aller-retour Paris-Londres à l'époque coûtait l'équivalent de 1.000 euros.
"On s'adresse à des ministres, des artistes, des personnes riches, explique Denis Parenteau, directeur du musée Air France. Ça faisait rêver, comme à l'époque de la conquête de la lune". Parmi ces personnes qui ont les moyens de voyager, Jacques Guerlain. Il choisit justement 1933 pour lancer son parfum "Vol de nuit". "La date de création n'est pas anodine, c'est l'image olfactive de la conquête du ciel, raconte Elisabeth Sirot, responsable du patrimoine de Guerlain. Un parfum très fort avec une facette un peu sombre, mystérieuse."
Vol de nuit c'est aussi le titre du livre de Saint-Exupéry sorti deux ans plus tôt. L'aviateur et le parfumeur étaient amis. Pourtant le vol de nuit n'existait pas encore car c'était trop dangereux. "Vol de nuit" reste lié à Air France puisque la compagnie a offert des flacons à ses invités pour fêter ses 80 ans en 2003.
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