Le 30 juin 1929, les coureurs du Tour de France enfourchent leurs vélos et roulent vers Caen pour la première étape. À partir de cette année, cette épreuve sportive va devenir un formidable outil de communication pour une marque : les chocolats Menier. Pour la première fois les sportifs ne roulent plus seuls, derrière eux, la camionnette de l'entreprise suit le peloton. "La société était à la recherche de nouveaux moyens de faire de la publicité", rappelle Jean Giraud, président de l'association qui retrace l'histoire du chocolatier.
Les milliers de tablettes de chocolats et autres objets promotionnels ont fait le bonheur des enfants sur la route du Tour. Un grand succès. Mais officiellement, Menier n'a pas le droit de faire cela et ne fait pas partie de l'organisation de la Grande Boucle. L'année d'après en 1930, l'entreprise frappe encore plus fort et subventionne les ravitaillements, paye les hôtels pour l'équipe de France... Avec la victoire du français André Leduc, tout sourit au chocolatier.
Mais le krach boursier aux États-Unis commence à affecter l'économie française. L'entreprise vend moins et doit réduire sa production. "On le voit avec les chiffres, explique Jean Giraud. De 12.000 tonnes produites en 1929 on est passé à 10.500 en 1930, puis 9.600 tonnes en 1931". Menier ne s'en remettra jamais, malgré son coup de génie marketing sur le Tour de France
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte