1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Joyeuses fêtes : comment choisir le vin et le champagne des repas de fête ?
2 min de lecture

Joyeuses fêtes : comment choisir le vin et le champagne des repas de fête ?

JOYEUSES FÊTES (5/12) - À l'approche de la fin de l'année, le champagne et le vin sont les boissons phares des repas de fêtes. Du pétillant à la mousse, tous les critères sont importants pour le choix de la boisson.

Un coupe de champagne (image d'illustration)
Un coupe de champagne (image d'illustration)
Crédit : AFP
Laetitia Limmois
Laetitia Limmois

Un bon champagne est reconnaissable à ses bulles et à sa robe. Une robe jaune dorée et des bulles fines sont des indices d’un bon champagne. Généralement, les bons vins pétillants coûtent cher mais il est possible de trouver de bonnes bouteilles en grande surface ou chez un caviste à partir de 5 ou 6 euros

Les grandes maisons font en effet payer l'image de marque du vin comme l’avait expliqué à RTL Philippe Faure-Brac, du Bistrot du Sommelier à Paris : "Les grandes maisons investissent sur la qualité mais aussi le marketing. Le consommateur paye ainsi une partie de l'image mais l'associe en terme de rapport social à quelque chose de valorisant. Cette sensation se paye".

À table

En apéritif, le vin blanc se marie très bien avec une assiette de jambon cru, du pain aux olives ou encore un assortiment de fromage. Le code couleur est important pour la dégustation d’un vin adapté au menu de fête. Pour les plats dits blancs (volaille, poisson et plats en crème par exemple), il vaut mieux opter pour un vin blanc. En ce qui concerne les plats plus soutenus avec des sauces corsées ou à base de viande rouge, les vins rouges sont à préférer. 

Du côté champagne, un vin pétillant frais et rond se mariera très bien avec des écrevisses et un rosé tendre avec des langoustes. Pour une dégustation d’huîtres, un champagne vif type Blanc de blanc ira très bien. Un champagne puissant, rond et charnu est un bon accompagnement de plats sucrés-salés. 

Choisir grâce à son smartphone

À écouter aussi

Plusieurs applications pour smartphone (Android et iOS) ont été mises au point pour faciliter le choix de son vin. Vivino, permet ainsi de scanner les étiquettes pour avoir accès à un maximum de données et découvrir des vins qui conviennent le plus à l’utilisateur. Dans le même type, Wine Advisor est un peu le Shazam du vin. Avec une photo de l’étiquette, l’application donne accès à toutes les informations sur le vin et les notes qui lui ont été attribuées par les autres utilisateurs. 

Vins & Millésimes pour sa part se base sur les informations du guide Hachette pour choisir une bonne bouteille. L’application Un met & un vin propose tous les accords possibles avec l’entrée, le plats ou le dessert en donnant accès à une fiche d’information sur les vins proposés. Enfin, Goot propose de faire livrer son vin à domicilie en moins de deux heures ou de le récupérer chez un caviste partenaire le plus proche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/