Blanc de blanc, blanc de noir, millésimé : bien choisir son champagne

REPLAY - Boisson de fêtes par excellence, le champagne est à l'honneur en cette fin d'année. C'est aussi un monde complexe, que nous décrypte un vigneron d'Épernay.

Un coupe de champagne (image d'illustration) >
Blanc de blanc, blanc de noir, millésimé : bien choisir son champagne Crédit Image : AFP | Crédits Média : Anne Le Hénaff | Durée : | Date :
1/

Entre les grandes maisons mondialement connues, les champagnes de négociants ou de vignerons, le consommateur a de quoi s'y perdre.

Frédéric Zeimett, patron de la maison Leclerc-Briant à Epernay, nous fait visiter sa propriété et nous livre tous les secrets de son précieux breuvage. Les vignes se trouvent sur une parcelle de pinot meunier, qui a une quarantaine d'années.

Trois cépages

"Les trois cépages les plus classiques qu'on trouve en Champagne, c'est le pinot noir (raisin noir à jus blanc), le chardonnay (raisin blanc à jus blanc) et le pinot meunier (raisin noir à jus blanc). Quand on dit blanc de noir, c'est un champagne blanc qui a été fait à partir de baies de raisin noir. Et un blanc de blanc, c'est un champagne blanc qui a été fait à partir de chardonnay, raisin blanc", explique notre vigneron.

Cela un sens pour le goût. "Le chardonnay présentera des notes un peu plus florales, un peu plus légères. Le pinot noir vous donnera des vins un peu plus costauds, un peu plus charpentés, un peu plus vineux", décrypte Frédéric Zeimett.

Le pinot noir vous donnera des vins un peu plus costauds

Frédéric Zeimett, vigneron

Il y a aussi des petites lettres sur la bouteille. "RM" pour récoltant manipulant : le vigneron fait son propre champagne. "NM" pour négociant manipulant, qui achète aussi d'autres raisins. "MA" pour marque acheteur, une marque qui appartient à des grandes enseignes de distribution.

"Cela ne veut pas dire grand chose en termes de qualité, précise le vigneron. C'est simplement un repère sur quelle est la nature de l'opérateur. Le seul truc, c'est de goûter. Vous en achetez une et si le champagne vous plaît, vous vous dépêchez de venir en racheter."

Le champagne, un vin d'assemblages

Les caves de Frédéric Zeimett, c'est un dédale de un kilomètre. On s'y rend avec un monte-charges. "Nous sommes à moins 35 mètres. Nous sommes dans la craie creusée par l'homme. On voit les coups de pioches sur les côtés", montre-t-il.

Près de 250.000 bouteilles y sont actuellement stockées. "Le volume va aller croissant année après année, jusqu'à atteindre 650.000 dans quelques années", prédit-il.

Frédéric Zeimett rappelle que si le champagne est un vin d'assemblages de cépages, c'est également un assemblage de villages, qu'on appelle des "crus" en Champagne. "On peut mélanger un Verzenay, un Cramant, un Mesnil-sur-Oger et un Celles-sur-Ourse, par exemple, pour faire une cuvée à son goût".

Le champagne est enfin un assemblage d'années. "On a certes une année majoritaire, mais on y incorpore des vins de réserve qui viennent des vendanges antérieures", affirme-t-il.

Champagnes millésimés

On trouve parfois des champagnes millésimés, avec une année écrite sur l'étiquette. "On ne le fait pas par hasard ou par accident. On le fait parce qu'on estime, par exemple, qu'une année a une typicité si particulière qu'il faut absolument en garder le témoignage". Les millésimés sont gardés plus longtemps (trois ans en cave) que les assemblages par année.

Le champagne ne se boit pas forcément dans une flûte. Frédéric Zeimett préfère les verres à vin blanc. À consommer bien sûr avec modération.

La rédaction vous recommande
par Anne Le HenaffJournaliste RTL
Suivez Anne Le Henaff sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776033589
Blanc de blanc, blanc de noir, millésimé : bien choisir son champagne
Blanc de blanc, blanc de noir, millésimé : bien choisir son champagne
REPLAY - Boisson de fêtes par excellence, le champagne est à l'honneur en cette fin d'année. C'est aussi un monde complexe, que nous décrypte un vigneron d'Épernay.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/blanc-de-blanc-blanc-de-noir-millesime-bien-choisir-son-champagne-7776033589
2014-12-29 10:54:00
http://media.rtl.fr/cache/TZClGG6kHKzFyZ12QVzymg/330v220-2/online/image/2014/1217/7775931922_un-coupe-de-champagne-image-d-illustration.jpg