Certes, ce n'est plus l'âge d'or des tablettes. En baisse depuis quatre trimestres consécutifs au niveau mondial, le marché est d'ailleurs en passe changer son fusil d'épaule. Les constructeurs lorgnent désormais vers des modèles plus grands, à mi-chemin entre un écran d'ordinateur et de télévision, davantage adaptés à la consommation de vidéo et au travail collaboratif. Mais cela ne devrait pas empêcher les tablettes grand public de faire une nouvelle fois partie des cadeaux technologiques les plus prisés des Français lors des fêtes de fin d'année. Apple, Samsung, Sony, LG, Microsoft... Tour d'horizon des meilleures tablettes lancées ces derniers mois.
Lancé l'an dernier, l'iPad Air 2 affiche un écran Retina au contraste impressionnant, des caractéristiques haut de gamme (puce Apple A8X) et une autonomie de bonne facture (entre 10 et 12 heures en usage vidéo). Proposée en gris, en or et en argent, elle bénéficie de la technologie Touch ID pour sécuriser ses données par empreinte digitale mais n'intègre pas 3D Touch, lancé avec les derniers iPhone. À partir de 499 euros pour 16 Go.
Lancé cet automne, le tout nouvel iPad mini est encore plus fin et plus léger que les précédents modèles tout en affichant des performances supérieures. Si elle reste en retrait de l'iPad Air 2 en terme de fluidité pour les jeux vidéo les plus gourmands, surfer sur internet, visionner des films et travailler avec le nouveau mode multitâche se font sans bémol tout en gagnant quelques minutes d'autonomie (autour d'une dizaine d'heures). À partir de 399 euros (16 Go). Pour 100 euros de moins, Apple propose toujours l'iPad mini 2 sans la puce et l'écran dernière génération ni le capteur d'empreintes digitales.
Rivale de l'iPad Air, la Surface 3 propose le design et le productivité de la Surface Pro à un prix moins élevé (à partir de 599 euros en version 64 Go, extensible via carte SD). Elle offre une expérience fluide pour naviguer sur le web, regarder des films (écran Full HD de 10,8 pouces) et travailler avec l'interface Windows 10 qui comprend la suite Office et permet de basculer facilement entre les appareils Microsoft. Le clavier est en option (149 euros) et son autonomie annoncée est de 9 heures en lecture vidéo.
La dernière tablette de Samsung arbore un écran Super Amoled de 9,7 pouces dont les contrastes intenses permettent de visionner des vidéos sans problème dans un environnement lumineux. Elle embarque un lecteur d'empreintes digitales pour sécuriser les données. Son processeur huit cœurs fait tourner les jeux et les applications en mode multitâche sans ciller. Proposée à un prix proche de l'iPad Air 2 (à partir de 499 euros), elle a l'avantage de pouvoir étendre sa mémoire embarquée via une carte mémoire.
La tablette grand format d'Amazon sort du lot par son prix raisonnable. À partir de 379 euros (en version 16 Go), elle propose un écran HD de 8,9 pouces de qualité dans une interface Google simplifiée centrée sur les services d'Amazon. Le processeur Snapdragon peut faire tourner les jeux les plus exigeants tout en affichant une autonomie très satisfaisante de plus de 13 heures en lecture vidéo. Sa mémoire n'est pas extensible.
La LG Pad II est équipée d'un écran Full HD de 10,1 pouces dans les normes du marché mais se distingue par la suite Microsoft Office intégrée et les 100 Go de stockage en ligne offerts pendant deux ans. Elle bénéficie d'un mode double fenêtre pour afficher deux applications à la fois et annonce entre 12 et 13 heures d'autonomie. À partir de 449 euros en version 16 Go de stockage, extensible via carte mémoire.
Étanche et résistante aux poussières, la dernière tablette de Sony bénéficie du savoir faire du constructeur japonais en matière d'image (écran 2K de 10,1 pouces) et de photographie pour afficher de solides performances multimédia. Elle est aussi parmi les plus fines et légères du marché (6,1 mm pour 389 g). Son interface Android Lollipo est facilement personnalisable. Seule ombre au tableau, son autonomie limitée par rapport à la concurrence avec seulement cinq heures en lecture de vidéo. À partir de 559 euros (32 Go, extensible). Pour environ 200 euros de moins, la Xperia Z2 est toujours proposée chez les revendeurs agréés.
Ultralégère (270 g), la tablette petit format (8 pouces) de Sony rivalise largement avec l'iPad mini. Résistante aux éclaboussures, à l'immersion et à la poussière, elle embarque un écran lumineux de très bonne facture, propose des performances satisfaisantes pour un usage grand public avec une autonomie annoncée de 15 heures en lecture vidéo. À partir de 399 euros pour 16 Go de stockage.
Enfin, pour les gamers, mieux vaut privilégier la tablette Nvidia Shied qui fait fi du design et se concentre entièrement sur les performances graphiques. Il suffit d'une manette pour la transformer en console de jeu. Alimentée par un puissant processeur, elle peut faire tourner en streaming la plupart des titres PC et permet d'y jouer à distance en totale fluidité. À condition toutefois de posséder un PC équipé par Nvidia. Elle est également compatible GeForce Now, le service de jeu sur le cloud de Nvidia. Vendue 199 euros, sans stylet ni chargeur (100 euros).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte