1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment Cetelem est né du développement d'EDF
2 min de lecture

Comment Cetelem est né du développement d'EDF

REPLAY - L'organisme de crédit Cetelem a été fondé en 1953 pour suivre le développement de l'électroménager dans les foyers français.

Le "bonhomme" Cetelem
Le "bonhomme" Cetelem
Crédit : Publicité Cetelem
Comment Cetelem est né du développement d'EDF
00:03:31
Anaïs Bouissou

1946. Le gouvernement décide de nationaliser l’électricité en France et permet l’essor de l’électricité et le développement des appareils électroménager. Une marque en profite et donne la possibilité à plus de monde d’acheter grâce au crédit, la marque Cetelem. À la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 1.500 sociétés privées d’électricité se livrent une concurrence féroce partout en France. La distribution est chère, peu satisfaisante et l’État nationalise ce qui devient alors l’entreprise publique Electricité de France. 

"L’électricité c’est encore quelque chose de miraculeux après-guerre. Les besoins augmentent mais ils n’augmentent pas par magie", explique Paul Velty, directeur du musée EDF. "Il faut expliquer aux usagers à quoi sert l’électricité. À l’époque EDF a l’idée d’inventer les conseillères ménagères qui iront à domicile, dans des salles de mairie, expliquer tous les bienfaits de l’électricité, tous les services qu’elle peut rendre"

C'est le vendeur qui propose le crédit

"Elles prennent des rendez-vous, souvent dans des camionnettes, expliquent comment bien consommer, brancher le lave-linge, c'est un changement complet dans les habitudes des français", insiste Claude Velty. Et plus l’offre d’électricité se développe, plus les Français s’équipent en électro-ménager. Mais ça ne suffit pas. Les industriels cherchent à vendre à plus de monde. La solution, vendre à crédit. La marque Cetelem naît en 1953.

"Pour l’achat d’une machine à laver, il faut compter 6 à 7 mois de salaires d’un ouvrier", rappelle Sabine Effosse, professeur d’histoire contemporaine. "Parmi les fondateurs, il y a de grands constructeurs. Il faut ce petit plus pour élargir ce marché qui sinon il reste cantonné aux classes supérieures. Et là il s’agit de toucher les ouvriers". Pour apprivoiser les familles, Cetelem utilise une méthode originale. La marque n’ouvre pas de bureaux, pas de magasin. Ce sont directement les vendeurs d’électroménager qui proposeront les crédits. "Il y a pas de contact entre la société Cetelem et le client mais entre le client et le vendeur. Les clients vont choisir le vendeur et le vendeur va leur proposer cette solution de crédit", confirme Sabine Effosse. Le renforcement de la puissance électrique dans les foyers va augmenter le nombre d'appareils branchés, et le nombre de crédits contractés.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire