- 03m31s
1 min de lecture
Des piétons se rafraîchissent à Paris pendant la canicule.
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En ce moment, cette nouvelle vague de chaleur accable l'Europe. "Il faut se préparer à des vagues de chaleur plus intenses mais aussi plus longues et plus fréquentes", a d'abord expliqué l'épidémiologiste Kévin Jean au micro de RTL.
Ce dernier a évoqué une hausse du "stress thermique" ce qui va se traduire par "des effets très variés sur la santé, des effets très directs. On va commencer à avoir des crampes, puis des oedèmes, des coups de chaleur pouvant mener jusqu'au décès. Au-delà de 20 degrés, le risque de décès va augmenter avec la température."
Mais ce n'est pas tout. L'épidémiologiste a évoqué aussi des effets "sans doute de plus en plus différés dans le temps sur le fonctionnement rénal, cardiovasculaire, cognitive ou encore la psychiatrie. Dans les jours de fortes chaleurs, on observe plus de violences envers les personnes. On a des effets très divers sur la santé."
Sans parler de la hausse des accidents du travail. "On est capable de le chiffrer, notamment aux États-Unis. Des secteurs sont plus touchés que d'autres, notamment le BTP. Mais des secteurs qui ne semblent pas a priori exposés ont bien un surrisque d'accident du travail dans les périodes de fortes chaleurs, comme dans le tertiaire par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte