Tous les deux ans, le WWF fait l'inventaire des populations d'animaux vertébrés sur la planète. Son nouveau rapport, publié le 9 octobre 2024, sonne l'alarme une fois de plus. Dans ce podcast Tout savoir sur, RTL a invité Yann Laurans, le directeur des programmes du WWF France pour essayer de comprendre pourquoi, en 50 ans, près de trois quarts des populations d'animaux ont disparu.
Le rapport Planète Vivante compile des études de scientifiques qui suivent des populations depuis cinq décennies : 35.000 populations de près de 5.500 espèces de mammifères, d'oiseaux, de poissons, de reptiles, d'amphibiens. La version précédente du rapport en 2022 indiquait que 59% des populations avaient disparu depuis les années 70. En 2024, ce chiffre atteint 73%.
Ce déclin de la biodiversité est très spectaculaire, surtout dans les pays du Sud. Mais il touche aussi la France et notamment les poissons des rivières. L'hydrologue Florence Habetz nous dira "que ce sont un peu nos éléphants d'Afrique. Ce sont les animaux qui, chez nous, disparaissent le plus vite".
Il y a pourtant des solutions, comme enrayer le sur-tourisme. Ce nouveau mot vient d'ailleurs d'entrer cette année dans le dictionnaire Le Petit Robert.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte