En Direct
1 min de lecture
La ville de Vancouver (Canada) sous la chaleur.
Crédit : DON MACKINNON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Entre le rapport alarmant du GIEC et la multiplication de phénomènes naturelles, on pouvait presque s'en douter : l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine annonce ce vendredi 13 août que le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.
"Ici, la première place est la pire, a déclaré dans un communiqué le chef de la NOAA, Rick Spinrad, le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année, mais juillet 2021 s'est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré." Les relevés ont commencé il y a 142 ans.
"Ce nouveau record s'ajoute à la trajectoire inquiétante et dérangeante sur laquelle le changement climatique a mis le globe", a-t-il ajouté. La température globale à la surface de la planète a été plus élevée de 0,01°C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud, en 2016, qui était alors arrivé à égalité avec les mois de 2019 et 2020.
Le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) a néanmoins estimé la semaine dernière que le mois de juillet 2021 était le troisième mois de juillet le plus chaud sur Terre. Il est fréquent que les agences présentent de petites différences dans leurs données.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte