1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Climat : le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre
1 min de lecture

Climat : le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre

L'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine annonce ce vendredi 13 août que le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre.

La ville de Vancouver (Canada) sous la chaleur.
La ville de Vancouver (Canada) sous la chaleur.
Crédit : DON MACKINNON / AFP
Romain Giraud & AFP

Entre le rapport alarmant du GIEC et la multiplication de phénomènes naturelles, on pouvait presque s'en douter : l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine annonce ce vendredi 13 août que le mois de juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. 

"Ici, la première place est la pire, a déclaré dans un communiqué le chef de la NOAA, Rick Spinrad, le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année, mais juillet 2021 s'est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré." Les relevés ont commencé il y a 142 ans. 

"Ce nouveau record s'ajoute à la trajectoire inquiétante et dérangeante sur laquelle le changement climatique a mis le globe", a-t-il ajouté. La température globale à la surface de la planète a été plus élevée de 0,01°C par rapport au précédent mois de juillet le plus chaud, en 2016, qui était alors arrivé à égalité avec les mois de 2019 et 2020. 

Le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S) a néanmoins estimé la semaine dernière que le mois de juillet 2021 était le troisième mois de juillet le plus chaud sur Terre. Il est fréquent que les agences présentent de petites différences dans leurs données.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/