1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Caraïbes : des investisseurs achètent une île et créent une micronation
1 min de lecture

Caraïbes : des investisseurs achètent une île et créent une micronation

VU DANS LA PRESSE - Pour 250.000 dollars, des Américains ont acheté une île au large du Belize. Celle-ci est aujourd'hui une micronation baptisé Islandia.

Une vue d'une île (Illustration.)
Une vue d'une île (Illustration.)
Crédit : SIPA
Nicolas Barreiro

Le projet fou a porté ses fruits. En 2018, des investisseurs américains lancent l'initiative "Let's buy an Island" (Achetons une île), dont la finalité est d'acheter une île à l'aide de financement participatif. Près de quatre années plus tard, cette campagne de dons a atteint son but.

Selon nos confrères de CNN, relayés par Ouest-France, ces Américains ont atteint leur objectif. Ils sont parvenus à récolter plus de 250.000 dollars et se sont appropriés l'île de Coffee Bay, dans les Caraïbes, au large du Belize. Les nouveaux propriétaires de l'île, qui était inoccupée, en ont par ailleurs fait une micronation. Le territoire est désormais baptisé Islandia.

À l'instar de Sealand dans les eaux britanniques ou d'Uzupis en Lituanie, Islandia devient ainsi une nouvelle nation indépendante même si elle n'est pas reconnue par la communauté internationale. Il est d'ailleurs possible d'aller vivre sur cette île pour les différents investisseurs, à condition de débourser la somme de 3.250 dollars. L'administration de la micronation leur délivrera alors un passeport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.