Pour la première fois depuis cinq ans, en pleine période de conflit social, la France connaît une deuxième baisse consécutive du chômage. Au mois d'avril 2016, le pays a enregistré une baisse de 0,6% du nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité). Cela représente 19.900 demandeurs d'emplois en moins sur les listes de Pôle Emploi. Depuis le début de l'année, il y a ainsi eu 70.000 chômeurs de moins (-1,9%).
Ce nouveau recul, qui suit la très forte baisse du mois de mars (-1,7%), bénéficie à l'ensemble des catégories d'âge. Ce sont les plus jeunes actifs qui sont le mieux lotis, avec une diminution de 1% (-5.200 personnes) du chômage chez les moins de 25 ans.
Myriam El Khomri, ministre du Travail, attribue cette baisse au "dynamisme des créations d'emplois salariés observés ces derniers mois, porté par les mesures prises en place par le gouvernement". Dans un communiqué, elle se félicite ainsi des effets engendrés par le pacte de responsabilité, le crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE) et les 330.000 aides embauches PME.
Cette nouvelle baisse du chômage devrait sans doute ravir François Hollande, qui martèle depuis plusieurs semaines que "ça va mieux" en France. L'enjeu est d'autant plus important pour lui, puisqu'il conditionne sa candidature en 2017 à l'inversion de la courbe du chômage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.