1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en baisse de 0,6% en avril 2016
1 min de lecture

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en baisse de 0,6% en avril 2016

En avril, le pays totalisait 19.900 chômeurs de catégorie A en moins par rapport au mois de mars, ce qui représente une baisse de 0,6%.

Une agence pôle emploi (illustration).
Une agence pôle emploi (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Pour la première fois depuis cinq ans, en pleine période de conflit social, la France connaît une deuxième baisse consécutive du chômage. Au mois d'avril 2016, le pays a enregistré une baisse de 0,6% du nombre de chômeurs de catégorie A (sans activité). Cela représente 19.900 demandeurs d'emplois en moins sur les listes de Pôle Emploi. Depuis le début de l'année, il y a ainsi eu 70.000 chômeurs de moins (-1,9%).

Ce nouveau recul, qui suit la très forte baisse du mois de mars (-1,7%), bénéficie à l'ensemble des catégories d'âge. Ce sont les plus jeunes actifs qui sont le mieux lotis, avec une diminution de 1% (-5.200 personnes) du chômage chez les moins de 25 ans.

Myriam El Khomri, ministre du Travail, attribue cette baisse au "dynamisme des créations d'emplois salariés observés ces derniers mois, porté par les mesures prises en place par le gouvernement". Dans un communiqué, elle se félicite ainsi des effets engendrés par le pacte de responsabilité, le crédit d'impôt compétitivité-emploi (CICE) et les 330.000 aides embauches PME.

Cette nouvelle baisse du chômage devrait sans doute ravir François Hollande, qui martèle depuis plusieurs semaines que "ça va mieux" en France. L'enjeu est d'autant plus important pour lui, puisqu'il conditionne sa candidature en 2017 à l'inversion de la courbe du chômage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.