Au pied de la forteresse Vauban de Brouage en Charente-Maritime près de Marennes, des couleuvres vipérines ont élu domicile. "Elle naissent dans ce fossé explique Clément, agent du département en charge de la biodiversité. Mais juste après leur naissance, elles traversent la route pour rejoindre les remparts pour être à l'abris des prédateurs".
Ce court trajet leur fait traverser une route très passante. "En été c'est plus de 1.500 véhicules par jour. On estime qu'un cinquième des couleuvres ne survivent pas à la traversée". Le département a donc eu l'idée de construire un "serpenduc", un mini-tunnel qui passe sous la chaussée et vers lequel les serpents seront guidés par des tranchés. Pour Stéphane Chédouteaud, vice-président du département de Charente Maritime, "l'idée c'est effectivement de passer sous la route, mettre en place des dalots sous la chaussée pour que la petite faune dont les couleuvres soient protégées."
Le département n'en est pas à son coup d'essai après avoir mis en place des crapauducs qui ont démontré leur efficacité sauvant des centaines de batraciens d'une fin violente sur la chaussée. Le serpenduc sera aidé à hauteur de 50.000 euros par le loto de la biodiversité pour une facture de 60.000 euros.
Sur chaque billet de la FDJ à 3 euros, 43 centimes sont reversés à l'Office Français de la Biodiversité pour financer des projets. L'an passé, plus de 7 millions d'euros avaient permis d'aider 21 initiatives locales de préservation de la nature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte