1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chantiers navals de Saint-Nazaire : une commande assurerait du travail jusqu'en 2020
1 min de lecture

Chantiers navals de Saint-Nazaire : une commande assurerait du travail jusqu'en 2020

Grâce à une commande de 1,2 milliard d'euros envisagée par l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire pourraient être assurés de travailler jusqu'en 2020.

Les deux navires commandés devraient être livrés respectivement à l'automne 2018 et début 2020 (illustration).
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire viennent de signer une lettre d'intention de commande de 1,2 milliard d'euros pour deux nouveaux navires destinés à une filiale de l'armateur américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), qui devrait leur assurer du travail jusqu'en 2020.

Ces deux nouveaux navires doivent être livrés respectivement à l'automne 2018 et début 2020, si le financement de la commande est bouclé "d'ici deux ou trois mois", a précisé le directeur général des chantiers STX France, Laurent Castaing.

Le retour des heures fastes

Longs de 300 m, ils pourront accueillir quelque 2.900 passagers dans leurs 1.450 cabines, et nécessiteront 11 millions d'heures de travail.

STX construit déjà pour une autre filiale de RCCL deux navires de la classe "Oasis", les plus grands paquebots du monde : quelque 8.000 passagers et membres d'équipages, un milliard d'euros et 11 millions d'heures de travail chacun.

À lire aussi

La commande du premier Oasis, enregistrée en décembre 2012, alors que le chômage partiel touchait une part importante du personnel avec un carnet de commandes dangereusement vide, a marqué le retour des heures fastes des chantiers STX France, nouveau nom des légendaires "Chantiers de l'Atlantique" depuis leur rachat par les Coréens du groupe STX en 2008.

On n'a pas arrêté d'embaucher depuis deux ans.

Laurent Castaing, directeur général de STX France

"Le carnet de commandes est bien rempli, jusqu'à 2019-2020 suivant les métiers", a précisé Laurent Castaing. "On n'a pas arrêté d'embaucher depuis deux ans : 250 personnes, encore 50 dans le tuyau et a priori on va continuer", a-t-il ajouté.

"Entre les commandes actuelles et celle-là, ça nous assure une charge de travail pendant six ans. Une telle visibilité ne nous était pas arrivée depuis très longtemps. En septembre, on venait de clore une période de chômage partiel de 28 mois", a déclaré la déléguée syndicale FO des chantiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte