"Les taxes sur la consommation représentent une forte part de la fiscalité française et tendent à augmenter de façon constante", rappelle François Carlier, de la CLCV. La plus grande, c'est bien sûr la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), applicable sur tous les produits de consommation. Ses recettes représentent "plus de la moitié du budget de l'État, soit bien plus que l'impôt sur le revenu", ajoute le journaliste, qui précise que le volume de recettes augmenté de plus de 40% en vingt ans. Cette hausse provient du relèvement du taux général de 19,6% à 20% et du relèvement du taux réduit appliqué aux services essentiels.
Il y a ensuite la taxe sur le carburant, stable à 25 milliards d'euros par ans, mais dont les taux "ont connu quelques hausses au titre de la taxe carbone". Enfin, il y a une autre taxe, plus petite, méconnue et très dynamique : la contribution aux services publics de l'électricité. Elle représente en moyenne 15% de la facture d'électricité. Elle finance notamment les énergies renouvelables. Le montant de ses recettes s'élève cette année à 6 milliards d'euros, contre à peine 2 milliards en 2010.
Comme elles sont invisibles, "il est plus facile d'augmenter ces taxes sans faire face au problème d'acceptabilité", analyse François Carlier. Par ailleurs, les taxes sur la consommation sont "plus pratiques" pour les services fiscaux, car on les recouvre à la source.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte