Les accros du shopping vestimentaire sur Internet sont régulièrement confrontés à ce problème : quand on ouvre le colis et que l’on essaye le chemisier, la jupe ou le pantalon, ça a beau être notre taille ça ne va pas. "Le taux de retour est de 23 % : un achat sur quatre ne convient pas, et est renvoyé au site marchand", explique Jean-Baptiste Giraud, du site Économie Matin. Mais c'est peut-être bientôt terminé grâce à la "modélisation 3D". Rien à voir avec l’impression 3D : vous n’allez pas imprimer vos vêtements à domicile (ça, c'est pour après-après-demain).
La modélisation 3D consiste à vous mesurer sous toutes les coutures, et à faire un double numérique de vous, avec votre anatomie. Ce double va essayer les vêtements à votre place. On parle d’un avatar numérique, à votre image. Il a d’ailleurs votre visage c’est important. Les vêtements lui vont ou ne lui vont pas, c’est aussi simple que cela.
Il vous suffit de prendre des photos de vous avec votre smartphone. C’est une start-up française, Fitle, qui a a inventé le procédé. Elle a déjà signé avec une dizaine de marques de vêtements, dont des tailleurs de chemises ou de costumes sur mesure. Comme tout est numérique, les prix sont parfois étonnamment peu chers. C’est peut être l’avenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte