En Direct
1 min de lecture
Une femme fait le plein de carburant dans une station-service près de Paris, le 31 mai 2017
Crédit : AFP / BENJAMIN CREMEL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Fabrice Michaud, porte-parole de la fédération CGT des transports, a estimé jeudi 1er juin que "la reprise" du travail dans les dépôts de carburants devrait être "effective" dans la journée. Ces derniers jours, le mouvement de grève et les barrages filtrants ont ralenti l'activité de plusieurs dépôts franciliens, avec des conséquences sur de nombreuses stations-service.
"Il suffit d'annoncer une pénurie pour qu'elle existe", constate Pascal Praud, pour qui c'est "la prophétie auto-réalisatrice". Il poursuit : "Tous les consommateurs, en essayant d'éviter la pénurie, contribuent à la créer. C'est bête, hein ? Et c'est pervers", poursuit-il.
"Je n'invente rien : je décline un théorème de sociologie établi par un certain monsieur Thomas en 1942 : 'Si les hommes considèrent des situations comme réelles, alors elles le deviennent dans leurs conséquences'. Prophétie auto-réalisatrice", argue le journaliste.
"Si une mère ou un père dit : 'Mon enfant n'accomplira jamais grand chose', il a de fortes possibilités de voir sa prophétie s'accomplir. C'est pareil avec les pompes à essence", note-t-il. "Conclusion : dites à vos enfants qu'ils deviendront président de la République ou Cristiano Ronaldo, et ne vous ruez pas comme des moutons de Panurge à la première station-service venue !", clame Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte