1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Capital" : l'argent de votre retraite est-il bien géré ?
1 min de lecture

"Capital" : l'argent de votre retraite est-il bien géré ?

PODCAST - Comment les caisses de retraite gèrent-elles votre argent ? Avec pas moins de 34 caisses de retraite différentes, le système s'avère complexe. Les équipes du magazine "Capital", sur M6, ont mené l'enquête.

Capital
Capital
Crédit : RTL Originals
28. Retraites : votre argent est-il bien géré ?
30:27
micros
La rédaction numérique de RTL

La France compte 16 millions de retraités et la pension de retraite moyenne s'élève à 1.500 euros brut par mois. De l'argent qui provient de nos cotisations obligatoires et qui, de façon surprenante, n'est pas géré par l'État mais par une multitude d´organismes aux acronymes barbares : Ircantec, Agirc-Arrco, MSA, CIPAV… 

Un système complexe qui compte pas moins de 34 caisses de retraite différentes où chacune gère, à sa manière, les milliards que nous leur versons chaque année. Alors notre argent est-il vraiment bien géré ? Capital a mené l´enquête et vous allez comprendre pourquoi, en matière de retraites, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. 

En effet, la gestion de l´argent de nos retraites réserve quelques mauvaises surprises : frais de fonctionnement faramineux, placements financiers risqués ou laissés à l'abandon, mais aussi gestion chaotique des dossiers des cotisants. Une situation aggravée par la crise du Covid : le chômage partiel et les licenciements ont fait chuter les rentrées d´argent. Ainsi, même les caisses qui possèdent des milliards d´euros de réserves ont vu fondre leurs économies.

Écoutez en version audio le reportage de Capital.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Dans Capital, le podcast, Julien Courbet présente les enquêtes et les reportages du magazine de M6 en version audio. Révélations, éclairages, conseils… 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/