"En raison d'un épisode exceptionnel de fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire, Enedis recense des incidents sur le réseau électrique souterrain ce mercredi 2 juillet 2025, notamment en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes", ainsi qu'en Centre-Val-de-Loire, indique le gestionnaire.
Quelque 8.000 clients ont été privés d'électricité en Ile-de-France, dans le Sud-Est et le Sud, un chiffre ramené à 6.000 à la mi-journée. Dans la matinée, "deux pannes successives et exceptionnelles dues à la chaleur" se sont également produites dans le centre-ville de Tours.
"Les très fortes chaleurs cumulées sur plusieurs jours avec une température qui ne descend pas la nuit ont fait monter la température des sols goudronnés de plusieurs dizaines de degrés, ce qui a mis en forte contrainte les réseaux souterrains.
Les boîtes de jonction, qui servent à relier deux câbles souterrains entre eux, sont "sensibles aux fortes variations de températures et aux mouvements de terrains qu'elles induisent, à l'origine de l'incident", précise le gestionnaire, qui assure que ses équipes interviennent pour "rétablir l'électricité le plus rapidement possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte