1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Calendrier de l'Avent : bon plan ou arnaque ?
2 min de lecture

Calendrier de l'Avent : bon plan ou arnaque ?

À l'approche des fêtes, les calendriers de l'Avent envahissent les rayons, promettant une surprise quotidienne jusqu'à Noël. Mais derrière ces petites fenêtres festives se cachent parfois des prix exorbitants.

Calendriers de l'Avent (illustration)
Crédit : RTL
RTL ÉVÉNEMENT - Business des calendriers de l'Avent : bons plans ou arnaques ?
00:03:33
RTL ÉVÉNEMENT - Business des calendriers de l'Avent : bons plans ou arnaques ?
00:03:33
Arthur Pereira - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans quelques jours, vous pourrez ouvrir la première fenêtre de votre calendrier de l'Avent. Stars du mois de décembre, ces calendriers sont disposés en tête de gondole, dès l'entrée des supermarchés. 

"Je récupère un calendrier Mon chéri, j'étais venu hier, mais je l'ai oublié, je savais qu'il était là", raconte une cliente. À l'intérieur de ces calendriers, on trouve le plus souvent du chocolat, mais ces petits carrés au lait ou à la noisette valent de l'or, il suffit de regarder le prix au kilo. Le calendrier de la marque Milka par exemple se vend à 5,99 euros l'unité, mais au kilo cela donne 29,95 euros. C'est deux fois plus cher que le prix affiché sur les plaquettes de chocolat de la même marque.

Autre exemple avec le calendrier de l'Avent Nestlé qui coûte 11,39 l'unité. Au kilo, cela revient à 40,82 euros contre 18,76 euros le kilo pour la plaquette de chocolat.

Un packaging qui coûte cher

Mais chez les consommateurs, la question du prix n'est même pas un sujet. Tous ont expliqué vouloir se faire plaisir en cette période de fête. "Je regarde l'image, c'est plus important. Avec le Père Noël, les petits objets de Noël, en fonction des goûts des enfants, c'est pas toujours les mêmes", témoigne une autre cliente. 

À lire aussi


Ces traditions ont un prix, que justifie Christophe Cherpoza, directeur d'un hypermarché Auchan. "Créer un packaging de grande taille, avec des emplacements prédécoupés, donc découpables à la main, tout ça coûte cher et donc forcément, quand on fait le rapport entre, par exemple, le prix au kilo du chocolat qui est à l'intérieur et le prix de l'article, nécessairement le packaging pèse très lourd dans le prix de revient".

Les calendriers cosmétiques

Que ce soit du chocolat ou autre chose, il faut être très vigilant. Prenons le cas d'un calendrier des produits cosmétiques acheté dans une parfumerie à 89,99 euros, à l'intérieur 24 produits. "Il y a une rouge à lèvres, il y a une crème pour les mains, baume l'air, crème jour, masque, l'huile pour le corps, un gel douche, une crème pour le corps, un highlighter", détaille une vendeuse.

Un très beau cadeau Noël, surtout lorsqu'on lit les sous-titres : "montant réel du coffret 401 euros". De quoi sauter de joie, mais attention, ce ne sont que des échantillons ou de très petits formats. Pour atteindre les 400 euros, il faudrait que le coffret contienne les produits en grand format, ce qui n'est pas le cas ici.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte