1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Noël 2024 : une pénurie de Pères Noël à l'approche des fêtes ?

2 min de lecture

Noël 2024 : une pénurie de Pères Noël à l'approche des fêtes ?

Les agences d'intérim alertent sur le manque de candidats pour endosser le costume.

Le Père Noël (illustration)

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Une pénurie de Pères Noël ?

00:02:35

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Une pénurie de Pères Noël ?

00:02:35

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les centres commerciaux, marchés de Noël et écoles sont en quête de Pères Noël. Mais cet hiver, aura-t-on assez de candidats pour animer les fêtes de fin d’année ? Une pénurie semble toucher ceux qui acceptent de revêtir le célèbre costume rouge et blanc, le temps d’une journée ou d’un week-end.

La demande ne désemplit pas. Pourtant, les agences d’intérim spécialisées dans le spectacle, comme l’a rapporté La Dépêche du Midi, tirent la sonnette d’alarme : recruter un Père Noël est devenu un parcours du combattant. Depuis la pandémie de Covid-19, la situation s’est aggravée. Ces agences doivent s’y prendre des mois à l’avance, multiplier les appels, sans succès. Ce secteur, où les contrats se signent souvent à la dernière minute, est particulièrement touché. La principale difficulté réside dans le fait que ces prestations nécessitent beaucoup de Pères Noël, sur la période très restreinte des week-ends de décembre, une période très convoitée.

Un simple coup d’œil sur les sites d’emploi suffit à constater l’ampleur du problème : des dizaines d’offres sont encore disponibles, à Strasbourg, Poitiers, ou encore Saint-Brieuc par exemple. Plusieurs raisons expliquent cette pénurie. D'abord, un déclin de l’esprit de Noël selon les spécialistes, ce qui rendrait ce rôle moins attrayant. Ensuite, ces missions, souvent confiées à des comédiens ou intermittents du spectacle, sont peu rémunératrices, en général au SMIC. Sans compter les nombreux bénévoles, par exemple des jeunes retraités qui vont voir les enfants dans les villages, difficiles à remplacer.

Parents agressifs

Être Père Noël, ce n’est pas seulement enfiler un costume. Cela demande un physique correspondant : être un homme d’un certain âge, avec une carrure imposante, une voix grave et une gestuelle convaincante, pour être crédible aux yeux des enfants. Des exigences qui limitent les candidatures. Par ailleurs certains Pères Noël jettent l’éponge à cause du comportement exigeant, voire agressif des parents, mécontents de l’apparence ou de l’attitude du Père Noël face à leurs enfants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte