1 min de lecture

CARTE - Consommation : dans quels départements les courses sont-elles les moins chères ?

Dans sa chronique du 25 août, Olivier Dauvers révèle en exclusivité pour RTL le classement des départements où faire ses courses coûte le plus cher. L'étude a été menée par le cabinet A3 Distrib.

Un chariot de supermarché. (Illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La carte de France des départements les moins chers

00:03:29

La carte de France des départements les moins chers

00:03:29

Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus de 90% des Français fréquentent la grande distribution pour remplir leurs placards et leurs frigos. Chaque année, des milliers d'euros sont dépensés dans les supermarchés. La moyenne, pour une famille de quatre personnes, se situe entre 4.500 et 5.000 euros par an. Ce montant évolue suivant l'endroit où on habite. 

D'après une étude menée par le cabinet A3 Distrib, qui a pris tous les produits qui sont strictement comparables dans 7.000 magasins, pour faire le plus d'économies, il faut habiter dans les Côtes-d'Armor. Plus généralement, les Bretons et les habitants des Pays de la Loire sont bien lotis car leurs départements sont quasiment toujours en dessous de la moyenne. 

À l'inverse, les Parisiens sont sacrément pénalisés. Les prix sont 23% plus chers que dans les Côtes-d’Armor. Sur un an, cela fait presque 1.000 euros d'écart. Les autres départements les plus chers pour faire ses courses sont les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et les Alpes-Maritimes. 

La carte de France des départements les moins chers pour faire ses courses

Crédit : Olivier Dauvers

Pourquoi y a-t-il autant d'écart ?

Il existe des raisons de fond car ce classement des départements les plus et les moins chers de France ne change pas beaucoup d’une année à l’autre. Il y a d'abord les coûts qui pèsent sur les magasins. Le loyer par exemple. C’est facile de comprendre qu’il soit plus élevé à Paris qu’à St Brieuc. 


Ensuite, la concurrence locale. C’est dans l’ouest qu’historiquement sont implantées les enseignes les plus agressives, les plus fortes en prix : Leclerc, Super U et Intermarché. Et quand des forts se battent entre eux, ça fait davantage baisser les prix ! Puis, dernière raison, qui est rarement avouée : les commerçants sont parfois opportunistes. Ils s’adaptent aussi au pouvoir d’achat de leurs clients. À Paris ou à Nice, il y a sans doute plus de clients aisés qu’ailleurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte