Le bonus réparation connaît un véritable essor. Ce dispositif gouvernemental, qui permet de réduire la facture des réparations de vos appareils du quotidien, a enregistré une hausse de 141% sur les six premiers mois de 2024, comparé aux six derniers mois de 2023. Mais comment fonctionne ce bonus, et quels types d'appareils en bénéficient ?
Mis en place par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le bonus réparation est disponible depuis décembre 2022. Il s'agit d'une réduction appliquée directement sur votre facture, à condition que la réparation soit effectuée par un réparateur labellisé QualiRépar. L'objectif est de "lutter contre l'obsolescence programmée et inciter les Français à avoir une consommation écologiquement responsable", précise le ministère de l'Économie.
Le dispositif couvre une large gamme d'appareils électriques et électroniques : électroménager (cuisine, entretien), téléphones portables, ordinateurs, outils de bricolage, matériel de sport, équipements de jardinage, sonorisation, et même les instruments de musique. Les appareils de mobilité, comme les vélos et trottinettes électriques, sont également éligibles.
Pour profiter du bonus réparation, il vous suffit de vous rendre chez un réparateur labellisé QualiRépar. Une liste des réparateurs agréés est disponible sur le site ecosystem.eco. Une fois chez le réparateur, vous n'aurez rien à faire : le montant du bonus sera automatiquement déduit de votre facture.
Le montant de la réduction varie de 15 à 60 euros, selon l'appareil et la nature de la réparation. Par exemple, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 15 euros pour un sèche-cheveux, 35 euros pour une imprimante, 40 euros pour un aspirateur, 50 euros pour un lave-linge, ou encore 60 euros pour un téléviseur. Toutefois, il existe parfois un seuil minimum à respecter pour bénéficier du bonus. Par exemple, pour un ordinateur portable, la réparation doit coûter au moins 150 euros.
Depuis novembre 2023, le gouvernement a étendu ce dispositif au textile et aux chaussures. Le principe reste le même : une réduction appliquée sur la facture de réparation, à condition que celle-ci atteigne au moins 12 euros. Le montant du bonus varie, avec par exemple 7 euros pour repriser un trou dans un vêtement, ou 8 euros pour poser un patin sur une paire de chaussures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte