1 min de lecture Alimentation

Bonbons : "100% des confiseurs vont retirer le dioxyde de titane de leurs produits"

La Secrétaire générale du Syndicat national de la confiserie assure que cela sera annoncé dès demain, 19 juin, dans une charte de déontologie et une charte d'engagement. 90% des confiseurs auraient déjà substitué ce colorant de leurs produits selon elle.

Micro générique Switch 245x300 Le Mag de l'Éco Jean-Baptiste Giraud iTunes RSS
>
Bonbons : "100% des confiseurs vont retirer le dioxyde de titane de leurs produits" Crédit Image : DR | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Ce mardi 19 juin au matin, Florence Pradier, la Secrétaire générale du Syndicat national de la confiserie, va annoncer une petite révolution dans le métier de la confiserie. Une polémique agite le secteur puisque les bonbons contiennent non seulement du sucre mais également un additif potentiellement dangereux pour notre santé : du dioxyde de titane.

"Demain sera signée une charte de déontologie et d'engagement dans lesquelles les confiseurs ont décidé pour la première fois de dire ce qu'ils faisaient", précise Florence Pradier. Elle précise tout de même que "le dioxyde de titane est un colorant qui est utilisé depuis plus de 50 ans dans certaines confiseries".


C'est un colorant qui est utilisé dans les aliments mais sur lequel une étude récente a jeté un doute. "Les confiseurs ont décidé de retirer ce produit-là, les alternatives sont possibles. 100% des confiseurs vont retirer le dixoyde de titane de leurs produits, 90% l'ont déjà fait", insiste la Secrétaire générale du Syndicat national de la confiserie.

"Les grandes entreprises aident les plus petites" à substituer le colorant

Le deuxième point décidé, "c'est que les grandes entreprises aident les plus petites à le faire parce que ça sous-entend de mettre en place une démarche d'innovation et de recherche pour pouvoir remplacer le dioxyde de titane et obtenir des produits qui soient visuellement d'un aspect acceptable pour le consommateur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Entreprises
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants