1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Black Friday : attention aux rabais faussement spectaculaires
1 min de lecture

Black Friday : attention aux rabais faussement spectaculaires

INFOGRAPHIE - Selon l'UFC-Que Choisir, certaines enseignes basent leurs réductions sur le prix conseillé, bien plus élevé que le prix pratiqué en période hors promotions.

Une enseigne affiche sa participation au "Black Friday" à Londres en novembre 2017.
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Promos chocs", "Tout petits prix"... Face aux rabais alléchants proposés lors du Black Friday, il n'est pas toujours simple d'évaluer si l'on fait ou non une bonne affaire. Dans une enquête publiée mercredi 21 novembre, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur les faux bons plans qui pullulent en ligne lors de cet événement promotionnel.


Selon l'association, certains commerçants n'hésitent pas à proposer des rabais importants sur des articles peu populaires pour donner l'illusion que tous les produits seront concernés.

Autre stratégie très utilisée : faire gonfler le prix des produits en s'appuyant sur les prix d'origine qui ne correspondent généralement plus à la réalité. Une technique qui leur permet d'afficher des promotions spectaculaires tout en limitant la diminution de leurs marges.
Pour parvenir à cette conclusion, l'UFC-Que Choisir a scruté le prix de vente de plusieurs produits sur des sites marchands en début de semaine, avant l'annonce des promotions. Elle a ensuite comparé ces prix avec ceux annoncés lors des promos du Black Friday.

blackfriday
Crédit : RTL

Comparez les prix chez plusieurs commerçants

Les résultats sont édifiants : elle donne l'exemple d'un four encastrable Faure, proposé à 349 euros au lieu de 599 euros sur le site de Darty à l'occasion du Black Friday, ce qui représente une réduction de 250 euros. Or, selon UFC-Que Choisir, le même four était disponible au prix de... 372 euros sur le site de Rue du Commerce le 19 novembre dernier, ce qui représente une réduction de 23 euros.

À lire aussi


Comment flairer ces faux bons plans ? Tout d'abord, il faut bien garder en tête que le Black Friday n'est pas une période de soldes, les commerçants n'ont donc pas le droit de vendre leurs produits à perte. L'UFC-Que Choisir indique ainsi qu'"au-delà de 10% à 20% de remise, les offres sont rarement véridiques" et conseille aux consommateurs de prendre le temps de comparer les tarifs sur le site de plusieurs enseignes avant d'acheter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte