1 min de lecture Livres

Black Friday : pourquoi n'y a-t-il pas de promos sur les livres neufs en France ?

ÉCLAIRAGE - À quelques jours du Black Friday, retour sur cette exception française dont l'origine remonte aux années 1980.

Une librairie à Rennes en septembre 2017 (illustration).
Une librairie à Rennes en septembre 2017 (illustration). Crédit : Damien MEYER / AFP
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
Journaliste

À l'approche des fêtes de fin d'année, peut-être envisagez-vous d'effectuer quelques achats lors du Black Friday. Cette opération commerciale venue des États-Unis se déroulera le vendredi 23 novembre. High-tech, ameublement, habillement... De nombreuses enseignes et e-boutiques proposeront des rabais sur une sélection d'articles.

Si vous souhaitez acheter des livres neufs, vous constaterez qu'aucun commerce ne propose de rabais supérieur à 5% sur ces produits. Cela s'explique par une raison légale : depuis 1981, la loi Lang, du nom de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, instaure un prix unique du livre en France.

Concrètement, cette loi interdit aux commerçants (libraires, grandes surfaces, enseignes spécialisées, sites Internet) de vendre les livres neufs à un prix plus bas que celui fixé au préalable par l'éditeur. La loi autorise toutefois le revendeur à proposer un rabais allant jusqu'à 5% du prix de l'ouvrage.

Les livres anciens et d'occasion ne sont pas concernés

Cette règle permet de limiter les effets de la concurrence : votre livre vous coûtera le même prix que vous alliez à la Fnac ou à la librairie de votre quartier. L'objectif, derrière, étant de protéger les petits commerces face aux grandes surfaces.

À lire aussi
Une librairie en France (illustration) Black Friday
Black Friday : pourquoi les promos sur les livres sont-elles dérisoires ?


À noter : ce prix unique ne s'applique que pour les livres neufs. Les livres d'occasion, en stock depuis plus de 6 mois, ceux qui ont été édités ou importés depuis plus de deux ans et les livres soldés pour cause de destockage ne sont pas concernés par la loi Lang.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Consommation Achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants