Une partie des Français aura la chance de s'aérer pendant les vacances cet été, sauf qu'évidemment cela a un impact. Rien n'est neutre malheureusement dans notre belle civilisation alimentée au pétrole, au gaz et au charbon. Quand nous partons en vacances, le premier impact en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre ce sont de très loin les déplacements. Il faut savoir que désormais, plus de kilomètres sont effectués en avion qu'en voiture quand nous partons en vacances.
Le tourisme engendre donc des émissions qui peuvent être significatives. En prenant l'exemple de Paris, qui est une destination touristique importante, un tiers de l'empreinte carbone sur toute l'année, est lié à Roissy et beaucoup à des déplacements touristiques. Les destinations devraient évoluer elles aussi sous le coup du réchauffement climatique. Commençons par une mauvaise nouvelle : 15% des coraux sont morts aujourd'hui et dans un monde qui se réchauffe de deux degrés, ils seront tous morts. Donc les gens qui auront envie de faire de la plongée n'iront plus voir les coraux.
L'enneigement des montagnes va diminuer, donc les sports d'hiver vont être handicapés. Il y a des forêts où les arbres vont mourir, des endroits où les rivières seront à sec l'été... Donc malheureusement, les destinations touristiques vont probablement aussi souffrir du réchauffement climatique et ça veut dire que ceux qui pourront toujours partir en vacances vont probablement aussi arbitrer les destinations à cause de ce qui est en train de se passer.
La première des choses à faire si on veut être un vacancier écolo, c'est d'essayer de partir pas loin, en particulier d'éviter l'avion. Dans l'ordre, préférez le train à la voiture et préférez la voiture à l'avion. Essayez d'aller plutôt dans un logement ancien que dans un logement qui vient d'être construit récemment, car sinon, il y a l'empreinte carbone de la construction qui compte. Et sur place, quand on fait des barbecues, évitez une entrecôte tous les jours et essayez de manger beaucoup de légumes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte