Les entreprises du bâtiment et du logement espéraient une éclaircie pour cette année 2015. Les chiffres à mi-parcours du ministère du Logement ne vont pas les rassurer. On peut même parler de douche froide. Quel que soit l'indicateur analysé, le secteur de la construction de logements neufs affiche un état des lieux sinistré. Les mises en chantier reculent sur les six premiers mois (de 7% à fin mai). Il n'y a que 99.700 logements neufs disponibles en France. Une misère, quand l'objectif annuel est de 500.000.
Plus grave encore : le nombre de permis de construire (l'indice de projection dans l'avenir) est, lui aussi, en retrait de 6%. Enfin on note que tous les types de marchés sont contaminés. Si les logements traditionnels (qu'ils soient individuels ou collectifs) sont touchés, ceux qui sont encore plus sensibles (résidences pour les seniors, les étudiants ou les jeunes travailleurs) subissent une véritable déroute (-17%).
Airbnb va lever 1,5 milliard de dollars pour se développer notamment en Asie. Cette start-up vaut en Bourse 25 milliards de dollars, autant que la chaîne Hilton, le numéro un de l'hôtellerie traditionnelle.
06/20 à François Rebsamen. Le ministre du Travail nous annonce une baisse "effective" du nombre de chômeurs dans les six mois qui viennent. On verra. Mais il ne pose pas la bonne question : quel sera le nombre de créations effectives d'emploi pérennes ?
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.